CIRAME

Agrométéorologie

CIRAME
Nos Activités

Le réseau agroclimatique régional.

Depuis 1984, nous assurons l'animation et la gestion d'un réseau de stations météo automatiques implantées principalement en région PACA. En 2009, nous coordonnions 21 partenaires propriétaires de stations. Au quotidien, nous collectons, validons et archivons dans notre base de données les séries climatiques issues de plus de 150 postes de mesures.
Ainsi à partir des données quotidiennes sont élaborées des séries décadaires, mensuelles, normales et records, qui servent de base à la rédaction de conseils et aides à la décision, destinés aux techniciens agricoles et agriculteurs.


La protection des cultures.

Le CIRAME participe aux commissions départementales phytosanitaires, dont l'objectif est de faire un état précis de l'état sanitaire des cultures. Nous intervenons à trois niveaux :
- en fournissant un bilan climatique de la période écoulée,
- en fournissant des résultats de modélisation,
- en mettant à disposition des observateurs la base de données LATITUDE.

Par ailleurs, dans le cadre du plan Ecophyto 2018, et plus particulièrement sur les aspects réseau d'épidémiosurveillance et Bulletin de Santé du Végétal, le CIRAME interviendra en 2010 :
- comme animateur filière viticulture (BSV)
- en mettant à disposition des filières viticulture et arboriculture, la base de données LATITUDE.
hébergeant tout ou partie du site internet du BSV.

 

La maîtrise de l'eau.

A partir des données climatiques validées collectées sur les stations météo du réseau et des mesures de terrain, le CIRAME assure un suivi régulier de paramètres propres à la conduite des irrigations. Ces références concernent :
- le bilan ETP,
- le suivi des réserves en eau du sol (mesures neutroniques et capacitives sur une vingtaine de sites en collaboration avec la Société du Canal de Provence).
- les coefficients culturaux (Kc) propres à chaque culture et stade de développement.

Par ailleurs, le CIRAME, élabore en saison, différents bulletins d'informations (Note Eau Irrigation, Objectif Arbo, Infolive, Irrigation des vergers...). Nous assurons également la formation des agriculteurs à l'utilisation des principaux dispositifs de contrôle de l'état hydrique du sol (tensiomètre et sonde Watermark), et intervenons sur différents projets et expérimentations (connaissance, suivi de l'état hydrique du sol).

Notre savoir faire

La gestion de réseau agroclimatique.

Le savoir faire acquis depuis 1984, en matière de matériel météo, d'installation de stations, de maintenance, de collecte et validation de données, de bases de données, a conduit certains de nos partenaires à nous confier la gestion de leur réseau. C'est le cas des stations situées dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Les bases de données.

Conçue au CIRAME (compétences internes) la base de données s'articule autour d'un format unique de données, indépendant de l'origine de la mesure (station RTC, station GSM, transfert direct, saisie) et sur des solutions informatiques stables (ORACLE - LINUX). Cette expérience a conduit les techniciens des filières viticulture et arboriculture de la région à nous demander de mettre en oeuvre, dès 2004, une base de données des observations de terrains. Opérationnelles depuis 2005, ces bases(LATITUDE), seront utilisées dès 2010, dans le cadre du BSV.

La diffusion d'information.

Notre activité ne peut se concevoir sans un volet diffusion. Depuis la création du CIRAME, cette diffusion a utilisé plusieurs moyens : le courrier, en son temps un serveur télématique (3615 CIRAME), le fax, le site Internet, le mail et depuis 2008 les SMS. Les moyens mis à disposition par le Conseil Géneral de Vaucluse et les compétences en interne nous ont permis d'héberger, d'abord sur le serveur télématique, aujourd'hui sur notre serveur web, nos partenaires (AREDVI, Station La Pugère, Station La Tapy, Le Centre du Rosé, l'ARDEPI et le GRCETA Basse Durance).

En savoir plus

Nous contacter

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'ensemble des sujets abordés ou informations diffusées sur le site, n'hésitez pas à prendre contact avec nous