Arboriculture

Tavelure

La tavelure est une maladie qui concerne l’arboriculture, et notamment les pommiers et poiriers. Les fruits touchés ne sont plus commercialisables, d’où l’importance d’une lutte efficace, grâce notamment aux pesticides (fongicides) mais aussi aux mesures prophylactiques.

Le champignon responsable se conserve en hiver dans les feuilles mortes au verger. Il mûrit progressivement jusqu’à la fin du printemps. Son développement est directement lié à des facteurs climatiques :

  • Les pluies (ou les irrigations par aspersion) permettent de libérer ses spores mûres qui peuvent être projetées sur les feuilles des pommiers/poiriers.
  • Si les conditions climatiques (température de l’air et humectation des feuilles) leur sont favorables, les spores projetées germent et il y a contamination.

La période qui va de l’ouverture des bourgeons (débourrement) à la fin du printemps s’appelle la période de risques primaires, où le champignon risque de s’installer dans les feuilles. C’est là que le Réseau d’Avertissement Tavelure du CIRAME intervient :

  • il observe l’évolution du champignon,
  • étudie en temps réel chaque situation à risque,
  • détermine s’il y a ou non, contamination
  • et en avertit au plus vite les producteurs abonnés.

La période qui va de l’été jusqu’à la récolte s’appelle la période de risques secondaires où le champignon, s’il s’est installé au verger, va se multiplier et contaminer les fruits. Si les vergers n’ont pas de taches en fin de période primaire, il n’y a plus besoin de traiter contre la tavelure jusqu’à la récolte. Le CIRAME œuvre de cette façon à la réduction des intrants agricoles sur le territoire. Ce travail permet le développement d’une agriculture raisonnée et responsable sur la région PACA, tout en apportant un gain de temps et d’argent pour les exploitations agricoles.

Feu bactérien

Le Feu Bactérien est l’une des plus redoutables maladies affectant les arbres fruitiers à pépins et certains arbres d'ornement.
Cette rubrique vous permet d'identifier, à partir des données climatiques observées, archivées dans notre base, si ces conditions sont favorables au développement de la bactérie (selon des travaux INRA Angers - Paulin).

Vous devez être connecté pour accéder à cette page. Si vous n'êtes pas inscrit veuillez nous contacter.

Vous avez oublié votre code, remplissez le formulaire ici.

En cliquant sur ce bouton vous reconnaissez avoir lu les conditions générales de fonctionnement et d'utilisation de cette évaluation du risque feu bactérien.

La levée de dormance par le froid