Prévisions de gelées de printemps

Avertissement : La notion de risque de gelées reste une prévision, avec les incertitudes inhérentes à toutes méthodes statistiques et modèles mathématiques. Dans ces conditions, le CIRAME ne saurait être tenu pour responsable de toute perte ou tout dommage de quelque nature qu'il soit pouvant résulter de l'interprétation et/ou de l'utilisation, directe ou indirecte, des informations fournies.

Pendant la période de sensibilité au gel, le CIRAME récupère les résultats du système Dark Sky et extrait les données climatiques nécessaires à l’élaboration de la prévision des températures pour la nuit suivante. Après analyse des modèles de prévision, le bulletin est disponible sur le site du CIRAME à partir de 10 h. Plusieurs mises à jour des données seront effectuées dans la journée.

Pour toutes les zones concernées (région PACA + Gard et Drôme), la prévision indique le détail horaire de la nuit avec plusieurs paramètres météorologiques (Température à 2 mètres sous abri, l'humidité, le vent).

Les données horaires sont issues du du système Dark Sky, qui produit de la prévision à partir de nombreux modèles. Dans la colonne "Informations" se situe l'expertise du CIRAME. Pour une meilleure analyse, ces données sont à coupler avec les particularités de vos parcelles (sol nu, sol enherbé, parcelle exposé au vent, etc...) ainsi qu'à l'utilisation d'un thermomètre humide.

Pour plus d'informations sur la lutte contre les gelées de printemps, cliquez ici

Nouvel outil CIRAME :

Cet outil utilise le modèle Darksky que nous sommes entrain de tester. Pendant nos tests, nous fournissons cette page à tous gratuitement. Restez vigilant aux prévisions annoncées.
Les stations disponibles pour les prévisions


Description des différents paramètres