Outil agrométéo au service du développement de l'agriculture
Réalisé par le CIRAME à l'initiative de la CHAMBRE RéGIONALE D'AGRICULTURE PACA dans le cadre du projet de relance de l'amandier
0 jours 1 jours 2 jours 3 jours 4 jours 5 jours 6 jours 7 jours 8 jours 9 jours 10 jours
Pluviométrie (mm)
115 - 120
120 - 130
130 - 145
145 - 155
155 - 165
165 - 175
Accéder à la carte en plein écran

La floraison précoce de l'amandier rend sa culture fortement tributaire des gelées de printemps. L'objectif de cet outil est d'identifier ce risque à l'échelle de la parcelle afin d'orienter votre choix au moment de la plantation : de pouvoir répondre aux questions quelle parcelle et quelle varièté ? Dans ce choix qui vous engagera sur plusieurs années, votre conseiller agricole, comme les "référents amande" identifiés par la Chambre Régionale d'Agriculture seront à votre écoute.

La démarche suivie pour estimer le risque gel :

A partir des données collectées sur notre réseau de stations météo automatiques, nous avons calculé sur l'ensemble du territoire régional et par maille de 50 m, un mombre moyen de jours de gel. Le calcul a porté sur la période 2000 - 2015 et concerne les décades de février à avril. Par ailleurs, ce risque a été ventilé en 11 seuils de 0 à -5°C.

Comment utiliser cet outil

L'élément principal de cet outil est le "moteur cartographique". Il vous permet de vous déplacer sur le carte, de zoomer zoomer sur la cartesur une zone précise et d'afficher ou masquer des couches d'information afficher masquer des couches. Deux types de couches sont accessibles aujourd'hui. Les couches généralistes qui vont vous permettre de localiser vos parcelles (Plan, satellite, relief, parcellaire) et des couches climatiques (le risque gel et la pluviométrie). Les couches climatiques ouvrent des listes de choix vous permettant de choisir une décade (de février à avril) ou un seuil de gel (de 0 à -5°C)

Fonds de carte

Les fonds de cartes sont issus de différentes sources. L'onglet "Plan", affiche un fond distribué par OpenStreetMap (carte libre). Les fonds de cartes "Satellite", "Relief" et "Parcellaire" sont fournis par l'IGN. D'autres couches pourront selon vos besoins être ajoutées.

N'hésitez pas à nous faire part de vos avis et besoins en nous laissant un message ici